Prosthodontie

Dents manquantes,
quelles sont vos options ?

Autrefois, lorsque nous avions des problèmes et des douleurs aux dents, la seule option qui s’offrait à nous était l’extraction de celles-ci. Une fois les dents extraites, la solution pour les remplacer était le dentier. Les dents n’étaient pas considérées comme étant essentielles au bon fonctionnement du corps humain.

De nos jours, nous connaissons tous l’importance de garder nos dents le plus longtemps possible afin de maintenir une bonne santé et une belle qualité de vie. Qui n’a pas déjà entendu un parent ou un grand-parent dire : « Je ne peux plus manger ceci ou cela… j’ai l’habitude d’avaler la nourriture sans mâcher… ». Et même souvent les gens ne s’aperçoivent pas qu’ils ne mastiquent pas la nourriture, mais par contre ont des difficultés avec leur digestion. Il est primordial de remplacer les dents manquantes afin d’éviter que les dents voisines changent de position ainsi que tous les autres problèmes qui s’en suivent.

Aujourd’hui, il existe plusieurs options pour remplacer les dents manquantes et ici, au Centre dentaire Patricia Skaf, nous vous assurons que vous serez informé adéquatement afin que vous puissiez faire un choix éclairé.

Implant dentaire, pont ou prothèse amovible?

Les prothèses fixes

L’implant dentaire

L’implant dentaire est la solution par excellence à de nombreux problèmes esthétiques et/ou fonctionnels. Grace à celui-ci, les traits du visage sont maintenus, la fonctionnalité de la mastication est rétablie ainsi que l’esthétique du sourire d’un naturel saisissant.

Consultez notre rubrique Implantologie pour en savoir plus sur l’implant dentaire.

Le pont

Un pont est un ensemble de trois dents et plus, jumelées ensemble. Pour remplacer une dent manquante, le dentiste doit meuler les deux dents adjacentes, de chaque côté de l’espace à combler. Ces deux dents deviennent les piliers. Le pont recouvre ces deux dents (couronne) tout en remplaçant la dent manquante, qui elle, devient le pontique. Ces trois dents sont rattachées ensemble par une armature de métal ou de zircon, recouverte de céramique, donc invisible.
Le pont est fixé en bouche, cimenté aux deux dents piliers.

Avantage :

  • Contrairement au partiel, le pont est fixe en bouche.
  • Plus délicat, moins encombrant que le partiel.

Désavantage :

  • Nécessite d’hypothéquer deux dents saines (meulage) pour en faire deux dents piliers.

Prothèses amovibles (dentiers ou partiels)

La prothèse partielle amovible est retenue par des crochets aux dents saines voisines. Elle sert à remplacer une ou deux dents adjacentes et peut être enlevée pour la nuit et le nettoyage.

Avantage :

  • Prix accessible.

Désavantage :

  • Les crochets peuvent endommager les dents saines auxquelles ils sont accrochés.
  • Peu stable.
  • Il est recommandé de la changer tous les cinq ans.

La prothèse complète amovible (dentier) sert à remplacer toutes les dents naturelles du maxillaire du haut et/ou du bas et peut être enlevée pour la nuit et le nettoyage. Les dents artificielles sont ancrées dans un mélange d’acrylique rigide qui recouvre les gencives et le palais.

Avantage :

• Prix accessible.

Désavantage :

  • Diminue le goût des aliments (complet du haut).
  • Peu stable.
  • Il est recommandé de la changer à tous les cinq ans.
  • Limitation dans le choix des aliments.

Prenez un rendez-vous pour une consultation avec Dre Skaf, il nous fera plaisir de bien vous informer !

 

Le sourire
est important pour nous ;
à notre clinique,
toute la famille sera choyée !

Coeur-5

Le sourire est important pour nous ;
à notre clinique, toute la famille sera choyée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *