Les restaurations

Les restaurations

Lorsqu’une dent est atteinte par une carie ou que nous devons remplacer une vieille obturation sur une dent, plusieurs options sont disponibles que ce soit au niveau du choix du matériau utilisé pour l’obturation ou le type de traitement nécessaire. Votre dentiste se doit de vous fournir l’information nécessaire pour vous permettre de faire un choix éclairé et idéal dépendant de l’endroit de la cavité, du coût de la restauration, et bien entendu, des recommandations de votre dentiste.
Au Centre dentaire Patricia Skaf, aucune obturation en amalgame gris ne vous sera offerte, car elles sont constituées à partir d’un alliage de métaux et de mercure. Comme nous prônons la santé globale, il est d’une évidence que le mercure, étant très toxique même en petite quantité, ne peut pas être considéré comme une option dans le choix du matériau des obturations dans votre bouche !

Le scellement des puits et fissures, une prévention efficace et peu coûteuse!

Les puits et fissures sont des sillons profonds, des crevasses ou des cavités naturelles que l’on retrouve principalement sur la surface masticatoire des dents postérieures. Les puits et fissures emprisonnent facilement les débris alimentaires et il est très difficile de nettoyer ceux-ci adéquatement, car souvent, même un poil de brosse à dents est trop gros pour atteindre le fond d’une crevasse.

Complémentaires aux mesures traditionnelles que sont le brossage des dents et la soie dentaire, le scellant de puits et fissures est un moyen de prévention facile, efficace et peu coûteux comparativement à la restauration d’une dent à la suite d’une carie dentaire. Cette procédure est recommandée dans la plupart des cas pour protéger les premières et deuxièmes molaires permanentes (appelées dents d’adultes) chez les enfants âgés entre 6 et 13 ans.

 

La pose du scellant ne prend que quelques minutes et est effectuée sans anesthésie locale. Le scellant se présente sous la forme d’une résine liquide, qui, lors de la pose, s’infiltre dans toutes les porosités, les puits et les fissures de celle-ci. Une fois terminée, la surface de la dent devient plastifiée, lisse et facile à nettoyer.

Mieux vaut prévenir que guérir, telle est notre pensée !

Obturations en composite

Le composite est utilisé lorsque la cavité à restaurer est de petite taille, pour réparer une fissure, une dent usée ou bien pour corriger un petit défaut dentaire esthétique.
Les composites sont très esthétiques et permettent des obturations invisibles ayant une vaste variété de teintes de blanc. Jusqu’à ce jour, le composite est considéré comme étant le matériau le plus biocompatible à moindre coût.

Les couronnes et les incrustations

Lorsqu’une dent est sévèrement atteinte par la carie ou lorsque celle-ci possède une très grosse restauration (plombage), elle devient fragile et les parois restantes sont sujettes à se fracturer à tout moment. Parfois, ces parois se brisent de façon à ce qu’il n’y a pas assez de matière dentaire pour restaurer la dent. Nous devons donc procéder à d’autres traitements tels que la chirurgie ou le traitement de canal. Les risques de fracture d’une dent sont aussi présents lorsque la dent a subi un traitement de canal, car elle devient dévitalisée donc souvent plus fragile et friable.
Pour éviter les fractures et protéger les parois des dents fragiles, les couronnes et les incrustations deviennent indispensables.
Les matériaux utilisés dans les couronnes et les incrustations demeurent jusqu’à ce jour, selon des études scientifiques, les plus durables, biocompatibles et sécuritaires pour la santé dentaire et globale du corps humain.

La couronne

Une couronne est une prothèse fixe qui recouvre toute la dent endommagée (par une carie, une fracture ou suite à un traitement de canal) afin de la protéger en reconstituant sa forme, son esthétisme et sa force. Une fois cémentée, elle ressemble à la dent naturelle tant par sa forme, sa couleur, sa texture que par sa force, nécessaire à la mastication.

Au Centre dentaire Patricia Skaf, nos couronnes dentaires sont fabriquées soit en laboratoire , soit sur place et ne contiennent aucun métal nuisible à l’organisme (nickel et plomb). Dépendamment de la dent endommagée, nos dentistes choisiront de quel matériau votre couronne sera constituée (entièrement de céramique, CEREC, d’une base en zircone, d’or ou d’alliage de métaux précieux) afin d’optimiser son rendement sans nuire à votre santé.

Récemment nous avons fait l’acquisition du CEREC 3D, ce qui nous permet de vous offrir la possibilité de faire votre couronne, entièrement en céramique, en un seul rendez-vous à notre bureau ! Consultez notre onglet CEREC pour en savoir plus ! 

L’incrustation

Une incrustation, quant à elle, est recommandée lorsqu’au moins une paroi de la dent est détruite ou endommagée et que la partie restante demeure solide. À la différence d’une couronne, une incrustation ne recouvre pas entièrement la dent, mais seulement la ou les parois endommagées. Le dentiste prend une empreinte de la partie atteinte de la dent et fait tailler cette forme dans un bloc de porcelaine ou de céramique, de la même couleur que votre dent naturelle. À notre clinique, il est maintenant possible de faire une incrustation entièrement en céramique, sur place en un seul rendez-vous grâce à notre CEREC 3D ! Consultez notre ongletCEREC pour en savoir plus. Grossièrement parlant, une incrustation ressemble à un morceau de casse-tête que nous insérons dans la dent afin de protéger les parois fragilisées et ainsi redonner la force, l’apparence initiale et la santé à la dent.

Coeur-5

Le sourire est important pour nous ;
à notre clinique, toute la famille sera choyée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *